Somain : les collègiens de Notre - Dame de la Renaissance consolident leurs liens avec les résidents de l'EHPAD [La Voix du Nord - 24/06/2019 -M. Bécart] — Collège

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Somain : les collègiens de Notre - Dame de la Renaissance consolident leurs liens avec les résidents de l'EHPAD [La Voix du Nord - 24/06/2019 -M. Bécart]

Soucieux de poursuivre les liens particulièrement enrichissants pour les jeunes, réconfortants pour les anciens et encourageants pour les personnels soignants, les enseignants et responsables du CDI, ont organisé une nouvelle rencontre entre les élèves de 5ème et les résidents de l'EHPAD.

En début d'année, les collégiens s'étaient déjà rendus à la résidence pour se présenter à leurs hôtes et leur offrir des cartes porteuses de leurs meilleurs voeux. C'es donc en terrain connu que les élèves, accompagnés de plusieurs de leurs enseignants, ont rendu une nouvelle visite à leurs aînés avec cette fois pour objectif de laisser une trace indélébile de leurs sentiments d'amitié. 

Les 5e B et les 5e E du collège ont eu la chance d'être accueillis par les résidents de l'EHPAD de Somain et le personnel soignant, ce jeudi 20 juin 2019. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs-documentalistes, Mmes Virginie Andrau et Annie Vettu, leur professeur de français, Mme Odile Michel ainsi que de leur professeur d'EPS M. Patrick Pacholczyk.

Depuis quelques semaines, le groupe a écrit au CDI des poèmes sur des thèmes suggérés par les professeurs-documentalistes : la nature, les animaux, les saisons, l'amitié, l'amour, la famille. Les jeunes les ont illustrés. L'objectif était de créer un mur de poèmes à l'accueil de l'EHPAD pour les résidents et les leurs familles.

Virginie Andrau : "Ce beau moment d'échanges interculturels a permis d'ouvrir le dialogue après chaque poème lu entre les résidents et nos jeunes puis de partager ensemble à la fin un atelier d'écriture poétique."

Philippe Marlière, animateur à l'EHPAD, "Très bon moment intergénétionnel, une redécouverte de la jeunesse favorisant des échanges d'expériences et de points de vue. Pour ma part, une expérience à reconduire..."

Enfin cette belle citation de Victor Hugo retenue par les professeurs-documentalistes : "Le jeune homme est beau mais le vieillard est grand. (...) Et on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, mais dans l'oeil du vieillard, on a de la lumière."